Art Plaines & NorthWest

Coiffe de plumes Blackfoot 1960’s
Blackfoot straight-up bonnet  - Blood indian bonnet
Photo: Blackfeet chiefs, Wolf Plume, Curley Bear and Bird Rattler, c. 1910.

Ces coiffes de plumes traditionnelles droites qui proviennent à l’origine des régions de l’Est des Etats-Unis où les plumes étaient fixées de manière rigide à un bandeau de tête pour les tenir droites se portaient au 19e siècle dans les régions des Plaines du Nord (Dakota, Montana…). Ce type de première coiffe de plumes a ensuite été remplacé à la fin des années 1800 par le style sioux en couronne, plus connu de nos jours.

Bande frontale et rosettes latérales perlées,  lanières de cuir latérales avec perles de bois, de verre et coquillages, rubans de tissu colorés, plumes de dindon sauvage fixées sur un bonnet de feutrine. Quelques usures sur les plumes dûes à l’âge de la pièce.
Hauteur : 38cm, rubans latéraux : 48 cm, diamètre : 18 cm

A venir...
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Kiowa Beaded Medicine / Tobacco-Pipe Bag
Sac à Tabac-Pipe / Médecine perlé Kiowa

Artiste : Barry Johnson, Kiowa
Peau de cerf fumée, perles de verre.
Longueur: 34.5 cm - Franges : 22 cm - Largeur : 13 cm
Prix : 490.00

Tobacco Bag Kiowa HOZHO Visions
Tobacco Bag Kiowa HOZHO Visions

Sac à Pipe des Plaines - Plains Pipe Bag

Artiste :
Dawn Yellow Bank, Omaha Tribe, South Dakota

Longueur: 57 cm + franges 20cm
Largeur : 18.5 cm

Sac double épaisseur, cuir doublé de feutrine, perlage sur les 2 faces, latéral et bordure.

Prix : 780.00









Sac à Pipe des Plaines - Plains Pipe Bag

Artiste :
Dawn Yellow Bank, Omaha Tribe, South Dakota
Longueur: 63.5 cm + franges 20cm
Largeur : 17.5 cm

Sac de cuir, perlage sur les 2 faces, latéral et bordure.

Prix : 780.00









Parure collier Lakota
Porc-épic  "
pahin "
Lakota Porcupine Necklace
society/clan/medicine

Réplique de 1890s exposée au Musée Haffenreffer d'Anthropo- logie à Providence RI USA

Artisan Lakota, Dakota du Nord

Prix : 350.00


Griffes de porc-épic, lanière de peau d'antilope des prairies tannage traditionnel, perles rouges Pony Venice 1870 cornaline d'Allepo, perles bleues Pony China 1850 "padre", tubes laiton "19th native made" et perles jaunes 1890 cérmanique Bohemian.



Collier Griffe de Puma-Cougar
Lakota mountain lion claw necklace
Artisan Lakota, Pine Ridge Reservation, SD

Talisman médecine. Griffe de puma/cougar montée sur perlage. Perles de verre et de latin, osselets, lanière de peau de cerf.
Sous license et taxe du US Fish and Wildlife Service. Pièces uniques!

Longueur collier: 30-35 cm
Prix: 145.00



Roue de Médecine bois de cerf
Medicine Wheel Deer crowned antler carving
Pendentif Roue de Médecine sculptée dans la couronne d'un bois de cerf avec lacet en peau de cerf.
Artisan : Lakota Oglala, Pine Ridge Red, South Dakota
Prix: 198.00
lakota

Mocassins traditionnels Sioux Blackfoot ca. 1970


Paire de mocassins traditionnels perlés sur peau de cerf crue.

Perles de verre : bleu marine, blanc, jaune, orange, rouge, bordeaux


Artiste :
Sioux Blackfoot, réserve de Standing Rock, Dakota du Nord.

Année : ca 1970 Vintage!
Collection!




Longueur : 21.5 - 22 cm
Largeur : 7.5 - 8 cm
Pointure : 33 - enfant

Prix : 550.00





Bouclier des 4 Nations-Directions
4 Nations Shield

Artiste :
Dawn Yellow Bank, Omaha Tribe,
South Dakota

Peau crue, plumes de queue de faisan, pochette médecine, perlage, feutrine.

Diamètre : 35 cm
Hauteur : 40 cm
Prix : 550.00 - VENDU!











Reproductions d’amulettes ombilicales traditionelles

Dans les traditions des nations des Plaines, à la naissance d'un enfant, une partie du cordon ombilical était placée dans une pochette de peau perlée, généralement en forme de lézard ou de serpent pour les garçons, pour la rapidité, l’agilité et la transmutation et en forme de tortue pour les filles, pour la longévité, la patience et la fécondité.
Cette amulette accompagnait ensuite l'enfant durant une longue partie de sa vie. Portée jusqu’à l’âge adulte, elle était ensuite stockée dans une pochette médecine ou un paquet médecine avec d’autres objets sacrés ayant marqué la vie de l’individu.

Amulette Tortue Lakota
Lakota turtle amulett


Artiste : Kevin D. Fast Horse, Pine Ridge Res. South Dakota

Perlage face supérieur. Signature de l'artiste sur la face inférieure.

Dimensions : 12 x 6 cm
Prix : 165.00








Amulette Tortue Lakota
Lakota turtle amulett


Artiste : Kevin D. Fast Horse, Pine Ridge Res. South Dakota

Perlage face supérieur. Signature de l'artiste sur la face inférieure.

Dimensions : 12 x 6 cm
Prix : 165.00








Amulette Tortue Lakota
Lakota turtle amulett

Artiste : Kevin D. Fast Horse, Pine Ridge Res. South Dakota

Perlage face supérieur. Signature de l'artiste sur la face inférieure.

Dimensions : 12 x 6 cm
Prix : 165.00










Amulette Lézard - Lizard amulett

Artiste : Barry Johnson, Kiowa

Réplica 1870's

L : 19 cm
l : 12 cm

Peau de cerf fumée, perles de verre, laiton

Prix : 350.00


Amulette Lézard - Lizard amulett

Artiste : Barry Johnson, Kiowa

Réplica 1870's

L : 21 cm
l : 8 cm

Paim de cerf fumée, perles de verre, laiton

Prix : 350.00







Amulette Tortue - Turtle amulett

Artiste : Barry Johnson, Kiowa

Réplica 1870's

L : 21 cm
l : 8 cm

Paim de cerf fumée, perles de verre, laiton

Prix : 350.00










Autres petites amulettes de cou >>> ici








Pochettes Médecine perlées Kiowa, Navajo, Lakota... >>>



Comanche Coup Stick – Bâton à compter les coups Comanche
Artiste : Quanah Parker Tracy, Comanche (1936-2013)
Descendant du Chef Quanah Parker Quahadi 1845-1911


La pratique de toucher un guerrier ennemi avec un objet tenu à la main au cours d'une bataille. Les nations des Plaines  estiment autrement méritoire de compter un coup contre un ennemi que de le tuer. Jusqu'à quatre guerriers peuvent compter un coup sur un même ennemi, la grande part de prestige revenant au premier à l'accomplir. Un guerrier est déshonoré lorsqu'un ennemi compte un coup sur lui et survit à son exploit. (B. McKenna ; Chiefs)

Bois de cerf, bâton de bois, plumes, perlage, crin de cheval, cuir.
Aussi utilisé comme Bâton de parole, de danse ou à planter.
Longueur : 67 cm sans crin de cheval
Prix : 250.00



Hochet traditionnel tortue - Traditional Turtle Rattle
Artiste : Dawn Yellow Bank, Omaha Tribe, South Dakota
Hochet carapace de tortue*, peau crue, perlage - *d'élevage, espèce non protégée
Signature de l'artiste au dos de la carapace.
Longueur : 36 cm + franges - carapace largeur 10cm
Prix : 350.00
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Hochet cérémonial Lakota

Artistes :
Charles Sr. (1941-2015) & Rhazel (1928-2013) Fast Horse, Oglala Lakota, Pine Ridge Res. South Dakota

Longueur : 28.5 cm + franges

Peau crue Ø 8 cm, manche perlé
Initiales des artistes.

Prix : 350.00










Hochet cérémonial Lakota

Artistes :
Charles Sr. (1941-2015) & Rhazel (1928-2013) Fast Horse, Oglala Lakota, Pine Ridge Res. South Dakota

Longueur : 29.5 cm + franges

Peau crue Ø 8 cm, manche perlé
Initiales des artistes.

Prix : 350.00










Hochets Lakota reproduction antique
Artiste : James Little Wounded, Minneconjou Lakota, Cheyenne River Res., South Dakota
Longueur : 35-36 cm
Peau crue Ø 9 cm, grelot, plumes, laiton.
Prix : 185.00
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mod. 1



Hochets Lakota reproduction antique

Artiste : James Little Wounded, Minneconjou Lakota, Cheyenne River Res., South Dakota

Longueur : 30 cm
Peau crue Ø 8 cm, grelot, plumes, perlage, feutrine, laiton.

Prix : 185.00 mod. 1 et 2
Prix : 198.00 mod. 3
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mod. 2
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mod. 3

Hochet crécelle de Danse des nations des Plaines

Réplique d'un hochet de danse antique traditionnel des nations des Plaines.

Fait main par Michelle, artisan Cheyenne

Machoire de bison, sabots de cerf, perles de verre et laiton, plumes, crin de cheval, peintures traditionnelles (rouge-bordeau).

Longueur : 40 cm
Prix : 250.00 VENDU!









Bâton Médecine Blackfoot de danses cérémonielles
Blackfoot Dancing Medicine Stick
Fait aussi office de Bâton de prière - Prayer stick
Provenance : Montana USA

Longueur totale: 57 cm
Longueur des plumes: 33 cm

Prix : 495.00 - VENDU!







Bâton Médecine "Cerf" Blackfoot
Blackfoot Deer Medicine Stick

Provenance : Montana USA
L : 91.5 cm
Prix : 350.00


Bâton Médecine "Cerf" Pipe
Deer Medicine Stick - Pipe

Artiste:
LaVern Little, Yankton Dakota, Rosebud Reservation, South Dakota

L : 70 cm

Prix : 250.00

Autres modèles : >>> ici

« L’art a toujours existé chez les Haudenosaunee (Iroquois). Des objets tels que cuillères, pipes, peignes, poteries ont été trouvés dans les sites d’origine, portant des énergies et des décorations. L’art n’était cependant pas le même qu’aujourd’hui, ni dans ses formes, ses techniques, ses matériaux, ni même, et c’est le plus important, dans ses destinations. Une constante est cependant à souligner, l’art était et demeure un réceptacle de la tradition, de ses mythes et légendes. De nos jours, à part une poignée de peintres, les artistes haudenosaunee s’expriment dans la pierre.  Ces sculpteurs ont un rôle très important car ils créent des supports pour l’enseignement oral. Cette forme d’art est contemporaine, si l’on considère les matériaux et les outils utilisés, mais bel et bien traditionnelle si l’on observe sa forme et son contenu. L’art haudenosaunee est un livre ouvert, il doit être lu et interprété. »
Source : L’art d’enseignement des Indiens iroquois, Alexandre Grauer

Sculpture en en stéatite
Onondaga


Artiste :
Gene Thomas, Onondaga*

Pierre de stéatite - pierre à savon, roche sédimentaire argileuse sculptée à la main.

Poids: 1.735kg
Format: 16 x 9.3 cm 

Prix : 350.00

Gene Thomas est né dans la réserve des Six Nations le 14 juin 1958. Il fait partie du clan du Loup de la nation Onondaga et il est le fils du regretté Chef Jacob E. Thomas. Il a commencé à sculpter des masques de médecine en bois à l’âge de 14 ans, puis en 1981, il s’intéressa à la sculpture de la pierre à savon. Ses sculptures sont présentées au Ninavik Native Art, à Jordan, Ontario, à la Whetung Native  Gallery, à Curve Lake, Ontario et The Art of Man à Victoria, en Colombie-Britannique. Aussi, quelques-unes peuvent être vues à la Gallery Indigena à Stratfort, Ontario et au Seneca Museum à Allegany, New-York. Plusieurs de ses créations ont également été acquises par des collectionneurs privés. Guilde canadienne des métiers d’art, Montréal.

Sculpture en stéatite
Onondaga
  "The Peacemaker"

Deganawidah, Le Grand Pacificateur Huron

Le prophète Deganawida et son disciple Hiawatha, Onondaga , prêchaient la Grande Paix.

Artiste :
Dave Thomas, Onondaga* *Confédération Iroquoise des Six Nations




Pierre de stéatite - pierre à savon, roche sédimentaire argileuse sculptée à la main.

Poids: 0.914 kg
Format: 14.5 x 7.5 cm 

Prix : 250.00








Pipe Mi'kmaq "Aigle-Gitpu"

Artiste:
J. Thomas,
Mi'kmaq
~1980

Île du Prince Edward PEI, Canada

Aigle sculpté dans le bois.


Longueur: 31 cm - Largeur: 4.5 cm
Diamètre: 4.5 cm - Poids: 150 gr 
Prix: 220.00

Mark Henderson, Kwakiutl - Côte Nord-Ouest du Canada

Mark Henderson appartient la communauté de Wai-wai-kum de la nation Kwakiutl de Campbell River en Colombie-Britanique, Canada. Il est né en 1953 et se consacre entièrement à l'art et la culture de sa communauté. Mark a commencé à peindre à l'âge de 11 ans aux côtés de son père Sam Henderson qui l'a enseigné et qui est originaire de Blunden Harbour. Mark a longtemps travaillé les étés comme pêcheur de saumon au large de la Côte Pacifique de l'ìle de Vancouver, et les hivers ils peignaient. Il a développé au fil du temps son propre style dans les traditions artistiques de son peuple les Kwakiutl, que l'on retrouve typiquement dans les sculptures de Mungo Martin, Heny Speck et bien d'autres dans la région d'Alert Bay, BC.

Raven Transformation - La Transformation du Corbeau

Cette sérigraphie représente le Corbeau figurant différents aspects de ses pouvoirs surnaturels. Lorsque il a été transformé en humain, il s'est révélé à lui-même en tant qu'être mortel dans le monde physique. Métamorphosé en sisiutl - créature mythique prenant la forme d'un serpent à 2 têtes - il manifeste ses pouvoirs dans le monde des esprits. Les Transformations ou Métamorphoses - ont toujours fait l'objet de modèle  artistique dans les traditions Kwakiutl, ils représentant une métaphore d'interchangeabilité entre les mondes animal et humain.
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" Le Corbeau est l'emblême de ma famille du côté de ma mère May Henderson. Dans nos croyances, le Corbeau est le filou-créateur de tous les clans de l'Oiseau, capable de se transformer en toute chose à chaque instant. (….). Dans nos légendes, le Corbeau a apporté le Soleil et la Lune sur Terre.  (…)." Mark Henderson

Cette sérigraphie en édition limitée est intitulée "Raven Transformation", par Mark Henderson et a été éditée en mai 1986. L'édition consiste en 110 reproductions signées et numérotées.
Format sérigraphie : 49 x 62.5cm - encadrée
Prix: 350.00

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Richard E. Baker « Huuyaah » est membre de la nation Squamish de la Côte Nord-Ouest du Canada. Artiste reconnu au niveau international pour son art traditionnel, il est né le 12 février 1962 sur la réserve de Capilino en Colombie-Britannique. D’une famille d’artistes de lignée matrilinéaire par sa grand-mère maternelle, Katherine Chaland de la nation KwaKawk'kwa, il a appris la sculpture de son père, Kwakiutl et Salish. Richard utilise le modèle traditionnel des trois-couleurs sur bois naturel, plus couramment le cèdre rouge (red cedar). En plus d’être un sculpteur sur bois talentueux, il est reconnu pour son travail artistique de bijoux en argent et en or. Sa précision dans les détails et le jeu des formes animales le distinguent comme un artiste unique et fort talentueux. Son art peut être amplement admiré à Vancouver et dans l'État de Washington.

Richard aime partager sa culture. Membre actif au sein de sa communauté, il enseigne aux jeunes l’art des nations du Nord-Ouest, soutient et encourage les artistes par ses précieux conseils et son expérience. Il a trois fils qui suivent ses traces et dont le travail est déjà fort prometteur, tout en gardant leur touche personnelle.

Art mural « Raven » - « Xhuyaa Qaagaangaas » -  Corbeau Créateur
En son sein repose le Castor Tsing


Le corbeau est un être primordial dans la culture des peuples de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord. Le corbeau est à la fois le créateur du monde et le filou. Dans certaines légendes, Corbeau est le protecteur des humains, celui qui leur a apporté le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu. 

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish. Avec signature.

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 40.5 x 20 cm
Prix : 250.00 - VENDU!

Art mural « Raven » - « Xhuyaa Qaagaangaas » -  Corbeau Créateur

Le corbeau est un être primordial dans la culture des peuples de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord. Le corbeau est à la fois le créateur du monde et le filou. Dans certaines légendes, Corbeau est le protecteur des humains, celui qui leur a apporté le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu.

Corbeau est un acteur central de la mythologie haïda. Il est un héros culturel, un changeur et un magicien. Imbu de pouvoir surnaturel, on lui attribue la capacité de disséminer les lacs, les rivières et les arbres sur la terre et de les peupler de poissons et d'animaux. Il aurait dérobé le soleil
d'une boîte dans laquelle elle était cachée et s'en serait servi pour fabriquer la lune et les étoiles. Il aurait également lâché les êtres humains sur les plages et leur aurait donné le feu.
Le Corbeau et l'Aigle constituent les deux principaux lignages des Haïda et sont d'égale importance. Ils représentent les deux moitiés d'un tout.

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 40 x 16 cm
Prix : 250.00

Art mural « Salmon » - « Cháyilhen » - Le Saumon

Les Premières nations de la côte du Pacifique possédaient de nombreux rituels pour exprimer leur gratitude et célébrer la migration annuelle des saumons. Ces rituels comprenaient une cérémonie de bienvenue et des offrandes au premier saumon de l'année. Pour ces peuples, le Saumon est symbole d'abondance, de prospérité et de pérennité.

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish. Avec signature.

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 56.5 x 20 cm
Prix : 250.00 - VENDU!

Art mural « Eagle» - « Ts'áak'aa » - l'Aigle

Le Corbeau et l'Aigle constituent les deuxprincipaux lignages des Haïdas et sont d'égale importance. Ils représentent lesdeux moitiés d'un tout.Les Haïdas parlent d'un temps immémorial où il n'y avait pas de distinction entre les êtres humains, les animaux et les esprits. C'était une époque à laquelle toutes les sphères d'existence étaient liées et tous les êtres pouvaient passer librement de l'une à l'autre. Un événement important de l'ère mythique est survenu lorsque Corbeau a libéré les premiers humains d'une coquille de palourde dans laquelle ils étaient dissimulés. Depuis cette époque, les Haïda se sont divisés en deux familles : les Corbeaux et les Aigles. Les blasons familiaux, les territoires, les histoires et les danses se transmettent depuis des siècles au fil des naissances et des mariages.

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish. Avec signature.

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 51.5 x 20 cm
Prix : 250.00 - VENDU!

Massue taillée dans du bois de cèdre rouge
Northwest Coast Red Cedar carved wood Club

L'Epaulard qui est particulièrement présent dans l'art et la mythologie haïdas, est un emblème populaire. Tous les lignages du Corbeau utilisent comme emblème des formes diverses de l'Épaulard; l'une d'elles, l'Epaulard à nageoires-corbeaux, fait référence au mythe où le Corbeau s'est extirpé à force de coups de bec du corps d'une Baleine par l'extrémité de sa nageoire dorsale. Source: Musée canadien de l'histoire

Longueur : 52 cm
Prix : 250.00