Art Plaines & NorthWest

Kiowa Beaded Medicine / Tobacco-Pipe Bag
Sac à Tabac-Pipe / Médecine perlé Kiowa

Artiste : Barry Johnson, Kiowa
Peau de cerf fumée, perles de verre.
Longueur: 34.5 cm
Largeur : 13 cm
Franges : 22 cm
Prix : 490.00

Tobacco Bag Kiowa HOZHO Visions
Tobacco Bag Kiowa HOZHO Visions




Northern Plains Crow Beaded Pipe Bag
Sac à pipe perlé Crow, nation des Plaines du Nord


Pièce de collection, année circa 1950

Peau brute, perles de verre.

Longueur sac : 39 cm
Largeur sac : 12 cm env.
Longueur totale : 78 cm

Prix : 780.00 - VENDU!


Parure collier Lakota
Porc-épic  "
pahin "
Lakota Porcupine Necklace
society/clan/medicine
Réplique de 1890s exposée au Musée Haffenreffer d'Anthropo- logie à Providence RI USA

Artisan Lakota, Dakota du Nord

Prix : 350.00


Griffes de porc-épic, lanière de peau d'antilope des prairies tannage traditionnel, perles rouges Pony Venice 1870 cornaline d'Allepo, perles bleues Pony China 1850 "padre", tubes laiton "19th native made" et perles jaunes 1890 cérmanique Bohemian.



Collier "Médecine" Cheyenne
Cheyenne Owl Bear Medicine Necklace
méstaa'e - náhkohe vonâhé'xá'e

Le pendentif figure une chouette dans une phalange d'ours. Le collier est orné de perles de verre, perles de cuir, osselets et crin de cheval.

Artisan Cheyenne, Montana

Prix : 250.00 - VENDU!

Longueur de la chouette: 4.7 cm











Roue de Médecine bois de cerf
Medicine Wheel Deer crowned antler carving
Pendentif Roue de Médecine sculptée dans la couronne d'un bois de cerf avec lacet en peau de cerf.
Artisan : Lakota Oglala, Pine Ridge Red, South Dakota
Prix: 198.00
lakota

Mocassins traditionnels Sioux Blackfoot ca. 1970


Paire de mocassins traditionnels perlés sur peau de cerf crue.

Perles de verre : bleu marine, blanc, jaune, orange, rouge, bordeaux


Artiste :
Sioux Blackfoot, réserve de Standing Rock, Dakota du Nord.

Année : ca 1970 Vintage!
Collection!




Longueur : 21.5 - 22 cm
Largeur : 7.5 - 8 cm
Pointure : 33 - enfant

Prix : 550.00





Reproductions d’amulettes ombilicales Kiowa

Dans les traditions des nations des Plaines, à la naissance d'un enfant, une partie du cordon ombilical était placée dans une pochette de peau perlée, généralement en forme de lézard ou de serpent pour les garçons, pour la rapidité, l’agilité et la transmutation et en forme de tortue pour les filles, pour la longévité, la patience et la fécondité.
Cette amulette accompagnait ensuite l'enfant durant une longue partie de sa vie. Portée jusqu’à l’âge adulte, elle était ensuite stockée dans une pochette médecine ou un paquet médecine avec d’autres objets sacrés ayant marqué la vie de l’individu.

Amulette ombilicale Lézard

Artiste : Barry Johnson, Kiowa

Réplica 1870's

L : 19 cm
l : 12 cm

Peau de cerf fumée, perles de verre, laiton

Prix : 350.00



Amulette ombilicale Lézard

Artiste : Barry Johnson, Kiowa

Réplica 1870's

L : 21 cm
l : 8 cm

Paim de cerf fumée, perles de verre, laiton

Prix : 350.00








Amulette ombilicale Tortue

Artiste : Barry Johnson, Kiowa

Réplica 1870's

L : 21 cm
l : 8 cm

Paim de cerf fumée, perles de verre, laiton

Prix : 350.00







Amulette ombilicale Tortue en pendentif

Artiste : Barry Johnson, Kiowa

Réplica 1870's

Amulette : L 6 cm l 3 cm
+ lanières + tour de cou

Paim de cerf fumée, perles de verre, laiton

Prix : 180.00





 
Pochettes Médecine perlées Kiowa et Lakota... >>>  


Comanche Coup Stick – Bâton à compter les coups Comanche
Artiste : Quanah Parker Tracy, Comanche (1936-2013)
Descendant du Chef Quanah Parker Quahadi 1845-1911

La pratique de toucher un guerrier ennemi avec un objet tenu à la main au cours d'une bataille. Les nations des Plaines  estiment autrement méritoire de compter un coup contre un ennemi que de le tuer. Jusqu'à quatre guerriers peuvent compter un coup sur un même ennemi, la grande part de prestige revenant au premier à l'accomplir. Un guerrier est déshonoré lorsqu'un ennemi compte un coup sur lui et survit à son exploit. (B. McKenna ; Chiefs)

Bois de cerf, bâton de bois, plumes, perlage, crin de cheval, cuir.
Aussi utilisé comme Bâton de parole, de danse ou à planter.
Longueur : 67 cm sans crin de cheval
Prix : 250.00



Hochet - crécelle perlé Sioux Lakota

Artiste : Mató Kicizapi - Ours qui se bat, Sioux Lakota

Hochet de danse, de cérémonie ou guérison, composé de sabots de cerf. Manche orné de peau de daim, perlage (verre), fourrure et cônes de métal.

Longueur (manche avec sabots) : 31 cm
Longueur avec lanière perlée : 50.5 cm 
Diamètre max. : 13 cm

Prix : 280.00 - VENDU!







Hochet - crécelle Crow
1890's style

Réplique d'un hochet Crow du Montana des années 1890.


Hochet de danse, de cérémonie ou guérison, composé de peau de cerf, bois, laine, plume de dindon, pierres.

Longueur : 25 cm + lanière Diamètre max. : 10 cm

Prix : 220.00 - VENDU!






 

Hochet - crécelle Lakota
1860's style

Beaver Band (chapa Society) of the Oglala Tetons Lakotas



Réplique des années 1860 d'un hochet Lakota de cérémonie de la société des Castor.

Le manche est fait d'une patte de castor et la boule de résonnance en peau de cerf.

Longueur : 31 cm
Diamètre max. : 12 cm

Prix : 490.00 - VENDU!




Hochet crécelle de Danse des nations des Plaines

Réplique d'un hochet de danse antique traditionnel des nations des Plaines.

Fait main par Michelle, artisan Cheyenne

Machoire de bison, sabots de cerf, perles de verre et laiton, plumes, crin de cheval, peintures traditionnelles (rouge-bordeau).

Longueur : 40 cm
Prix : 250.00 VENDU!









Bâton Médecine Blackfoot de danses cérémonielles
Blackfoot Dancing Medicine Stick
Fait aussi office de Bâton de Paroles - Talking stick
Provenance : Montana USA

Longueur totale: 57 cm
Longueur des plumes: 33 cm

Prix : 495.00








Bâton Médecine "Faucon" Blackfoot
Blackfoot Hawk Medicine Stick

Provenance : Montana USA

L : 54.5 cm

Prix : 350.00
VENDU!


Bâton Médecine "Cerf" Blackfoot
Blackfoot Deer Medicine Stick

Provenance : Montana USA

L : 91.5 cm

Prix : 350.00


Bâton Médecine "Cerf" Pipe
Deer Medicine Stick - Pipe

Artiste:
LaVern Little, Yankton Dakota, Rosebud Reservation, South Dakota

L : 70 cm

Prix : 250.00


Corbeille Médecine Navajo - Ts’aa Diné - Navajo Medicine Basket
aussi appelée Navajo Wedding Basket - Corbeille de mariage Navajo


Le Ts’aa Diné (Corbeille) est en général tissé dans le sens du mouvement des aiguilles d’une montre, à partir du centre ; les couleurs proviennent de teintures naturelles, végétales ou minérales. Ce sont traditionnellement des torques de fibres de sumac tressées (chilchin k’ii) teintes en brun rouge sombre avec de l’acajou de montagne (tsé é sdaazii), des cendres de genévrier et de l’aune noir, ou teintes en noir avec de la résine de pin pignon et des feuilles de sumac mélangées à de la poussière de charbon ou de l’ocre rouge (chii’i’h) Le ts’aa est traversé par un sentier (ch’ébiin) qui aboutit au bord, là où la torque se termine, un endroit que l’homme-médecine peut sentir, même dans le noir, et qui est tourné vers l’Aube, vers l’Est. Comme cela, il est sûr de bien orienter sa Corbeille.
L’ouverture au centre (jamais orientée vers le bas), permet à nos pensées de s’exprimer. Les pyramides noires tournées vers le bord de la corbeille sont aussi les nuages qui apportent la pluie. La tissage rouge est la marque du Soleil et une bénédiction pour notre santé et notre spiritualité. Le galon qui court autour de la corbeille figure nos racines et la vie de l’homme.
Les Corbeilles sont présentes dans toutes les cérémonies, mais leur nombre diffère.  Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions

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Navajo Medicine Basket

Artiste : Rachel F. Begay, Navajo

ø 31 cm


Prix : 480.00










face intérieure

face extérieure



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Hopi Sifter Baskets  - Tutsiya – Corbeilles à tamis Hopi

La vannerie, présente dans toutes les nations du Sud-Ouest, avaient de multiples emplois dans la vie cérémonielle comme dans la vie quotidienne. Ces paniers ajourés servaient de tamis pour les graines, de plateau, de bol pour la nourriture et les plus grands modèles pour le stockage des noix et des graines. De nos jours, elles apparaissent dans les cérémonies et danses sociales et sont portées par les femmes Hopi.

Corbeilles en fibres de yucca teintées naturellement, aux décors géométriques.
Les tiges de yucca sont récoltées à la main, puis aplaties (en son temps, entre les dents) puis trempées dans les couleurs naturelles pour ensuite être travaillées en vannerie.
C'est un travail de long haleine!

Artiste : Rosalita Martin, Hopi
Diamètre : 20.5 cm Prix : 120.00

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« L’art a toujours existé chez les Haudenosaunee (Iroquois). Des objets tels que cuillères, pipes, peignes, poteries ont été trouvés dans les sites d’origine, portant des énergies et des décorations. L’art n’était cependant pas le même qu’aujourd’hui, ni dans ses formes, ses techniques, ses matériaux, ni même, et c’est le plus important, dans ses destinations. Une constante est cependant à souligner, l’art était et demeure un réceptacle de la tradition, de ses mythes et légendes. De nos jours, à part une poignée de peintres, les artistes haudenosaunee s’expriment dans la pierre.  Ces sculpteurs ont un rôle très important car ils créent des supports pour l’enseignement oral. Cette forme d’art est contemporaine, si l’on considère les matériaux et les outils utilisés, mais bel et bien traditionnelle si l’on observe sa forme et son contenu. L’art haudenosaunee est un livre ouvert, il doit être lu et interprété. »
Source : L’art d’enseignement des Indiens iroquois, Alexandre Grauer

Sculpture en en stéatite
Onondaga


Artiste :
Gene Thomas, Onondaga*

Pierre de stéatite - pierre à savon, roche sédimentaire argileuse sculptée à la main.

Poids: 1.735kg
Format: 16 x 9.3 cm 

Prix : 350.00

Gene Thomas est né dans la réserve des Six Nations le 14 juin 1958. Il fait partie du clan du Loup de la nation Onondaga et il est le fils du regretté Chef Jacob E. Thomas. Il a commencé à sculpter des masques de médecine en bois à l’âge de 14 ans, puis en 1981, il s’intéressa à la sculpture de la pierre à savon. Ses sculptures sont présentées au Ninavik Native Art, à Jordan, Ontario, à la Whetung Native  Gallery, à Curve Lake, Ontario et The Art of Man à Victoria, en Colombie-Britannique. Aussi, quelques-unes peuvent être vues à la Gallery Indigena à Stratfort, Ontario et au Seneca Museum à Allegany, New-York. Plusieurs de ses créations ont également été acquises par des collectionneurs privés. Guilde canadienne des métiers d’art, Montréal.

Sculpture en stéatite
Onondaga
  "The Peacemaker"

Deganawidah, Le Grand Pacificateur Huron

Le prophète Deganawida et son disciple Hiawatha, Onondaga , prêchaient la Grande Paix.

Artiste :
Dave Thomas, Onondaga* *Confédération Iroquoise des Six Nations




Pierre de stéatite - pierre à savon, roche sédimentaire argileuse sculptée à la main.

Poids: 0.914 kg
Format: 14.5 x 7.5 cm 

Prix : 250.00








Pipe Mi'kmaq "Aigle-Gitpu"

Artiste:
J. Thomas,
Mi'kmaq
~1980

Île du Prince Edward PEI, Canada

Aigle sculpté dans le bois.


Longueur: 31 cm - Largeur: 4.5 cm
Diamètre: 4.5 cm - Poids: 150 gr 
Prix: 220.00

Richard E. Baker « Huuyaah » est membre de la nation Squamish de la Côte Nord-Ouest du Canada. Artiste reconnu au niveau international pour son art traditionnel, il est né le 12 février 1962 sur la réserve de Capilino en Colombie-Britannique. D’une famille d’artistes de lignée matrilinéaire par sa grand-mère maternelle, Katherine Chaland de la nation KwaKawk'kwa, il a appris la sculpture de son père, Kwakiutl et Salish. Richard utilise le modèle traditionnel des trois-couleurs sur bois naturel, plus couramment le cèdre rouge (red cedar). En plus d’être un sculpteur sur bois talentueux, il est reconnu pour son travail artistique de bijoux en argent et en or. Sa précision dans les détails et le jeu des formes animales le distinguent comme un artiste unique et fort talentueux. Son art peut être amplement admiré à Vancouver et dans l'État de Washington.

Richard aime partager sa culture. Membre actif au sein de sa communauté, il enseigne aux jeunes l’art des nations du Nord-Ouest, soutient et encourage les artistes par ses précieux conseils et son expérience. Il a trois fils qui suivent ses traces et dont le travail est déjà fort prometteur, tout en gardant leur touche personnelle.

Art mural « Raven » - « Xhuyaa Qaagaangaas » -  Corbeau Créateur
En son sein repose le Castor Tsing


Le corbeau est un être primordial dans la culture des peuples de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord. Le corbeau est à la fois le créateur du monde et le filou. Dans certaines légendes, Corbeau est le protecteur des humains, celui qui leur a apporté le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu. 

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish. Avec signature.

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 40.5 x 20 cm
Prix : 250.00 - VENDU!

Art mural « Raven » - « Xhuyaa Qaagaangaas » -  Corbeau Créateur

Le corbeau est un être primordial dans la culture des peuples de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord. Le corbeau est à la fois le créateur du monde et le filou. Dans certaines légendes, Corbeau est le protecteur des humains, celui qui leur a apporté le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu.

Corbeau est un acteur central de la mythologie haïda. Il est un héros culturel, un changeur et un magicien. Imbu de pouvoir surnaturel, on lui attribue la capacité de disséminer les lacs, les rivières et les arbres sur la terre et de les peupler de poissons et d'animaux. Il aurait dérobé le soleil
d'une boîte dans laquelle elle était cachée et s'en serait servi pour fabriquer la lune et les étoiles. Il aurait également lâché les êtres humains sur les plages et leur aurait donné le feu.
Le Corbeau et l'Aigle constituent les deux principaux lignages des Haïda et sont d'égale importance. Ils représentent les deux moitiés d'un tout.

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 40 x 16 cm
Prix : 250.00

Art mural « Salmon » - « Cháyilhen » - Le Saumon

Les Premières nations de la côte du Pacifique possédaient de nombreux rituels pour exprimer leur gratitude et célébrer la migration annuelle des saumons. Ces rituels comprenaient une cérémonie de bienvenue et des offrandes au premier saumon de l'année. Pour ces peuples, le Saumon est symbole d'abondance, de prospérité et de pérennité.

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish. Avec signature.

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 56.5 x 20 cm
Prix : 250.00 - VENDU!

Art mural « Eagle» - « Ts'áak'aa » - l'Aigle

Le Corbeau et l'Aigle constituent les deuxprincipaux lignages des Haïdas et sont d'égale importance. Ils représentent lesdeux moitiés d'un tout.Les Haïdas parlent d'un temps immémorial où il n'y avait pas de distinction entre les êtres humains, les animaux et les esprits. C'était une époque à laquelle toutes les sphères d'existence étaient liées et tous les êtres pouvaient passer librement de l'une à l'autre. Un événement important de l'ère mythique est survenu lorsque Corbeau a libéré les premiers humains d'une coquille de palourde dans laquelle ils étaient dissimulés. Depuis cette époque, les Haïda se sont divisés en deux familles : les Corbeaux et les Aigles. Les blasons familiaux, les territoires, les histoires et les danses se transmettent depuis des siècles au fil des naissances et des mariages.

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish. Avec signature.

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 51.5 x 20 cm
Prix : 250.00 - VENDU!

Massue taillée dans du bois de cèdre rouge
Northwest Coast Red Cedar carved wood Club

L'Epaulard qui est particulièrement présent dans l'art et la mythologie haïdas, est un emblème populaire. Tous les lignages du Corbeau utilisent comme emblème des formes diverses de l'Épaulard; l'une d'elles, l'Epaulard à nageoires-corbeaux, fait référence au mythe où le Corbeau s'est extirpé à force de coups de bec du corps d'une Baleine par l'extrémité de sa nageoire dorsale. Source: Musée canadien de l'histoire

Longueur : 52 cm
Prix : 250.00